Musicien, formateur et chercheur à l’Université de Caroline du Sud, le professeur Edwin E. Gordon a étudié l’apprentissage musical chez l’enfant à partir de l’âge néonatal et aux différents stades de son développement. Il y a consacré toute sa vie.
Ses observations l’ont conduit à formuler une théorie sur l’apprentissage musical, puis une approche méthodologique qui comporte de nouvelles pratiques dans l’enseignement.
Comme d’autres professeurs de musique renommés tels que Shinichi Suzuki et Zoltan Kodaly, Gordon croit que la musique s’apprend de la même manière que la langue.
Gordon a été un pionnier dans la recherche sur les aptitudes musicales, la psychologie de la musique et le développement des aptitudes musicales chez le jeune enfant. Ses recherches sur la théorie de l’apprentissage de la musique et sur la séquence de développement de l’apprentissage musical ont fourni la base de la plupart de ce qui est enseigné, et de la manière dont on enseigne dans les classes de musique aux Etats-Unis aujourd’hui.
Bien que le professeur Gordon soit connu en tant que chercheur et théoricien et non comme philosophe de l’éducation musicale, son travail reflète une philosophie profondément ancrée sur la valeur de la musique dans la vie de tous les êtres humains :