Dans les cours destinés aux enfants à partir de 6 ans, les élèves sont guidés dans le développement de leur audiation, la capacité à penser musicalement, et dans la connaissance des éléments de base de l’harmonie et de la syntaxe musicale, en apprenant à reconnaître les modes, les fonctions harmoniques et les rythmes usuels et inusuels.
Les méthodes et techniques utilisées dans le cours visent à développer « l’instrument intérieur ». En développant ses capacités auditives au maximum, l’enfant sera alors prêt à lire la notation musicale en toute compréhension.
Un instrument de musique est une extension de l’esprit et du corps ; il reproduit et amplifie tout simplement ce qui se trouve dans le cerveau de celui qui joue.
Si votre enfant ne chante pas juste et ne bouge pas son corps à un rythme constant, ce qui sortira de l’instrument ne sera pas musical. Autrement dit, votre enfant ne sera pas engagé dans une pensée musicale.
Pour de nombreuses raisons, il n’est pas rare aujourd’hui qu’un enfant soit incapable de chanter et de bouger lorsqu’il débute dans l’apprentissage d’un instrument de musique. De plus, il est facile pour un élève de se soucier trop des aspects techniques dans la pratique instrumentale au détriment de l’audiation.
Les activités de chant tonal et rythmique requièrent que l’élève soit capable de penser musicalement et permettent à l’enseignant d’évaluer ses progrès en matière d’audiation.