L’audiation se développe à partir de l’âge néonatal et – à l’instar de la pensée – elle ne peut pas être enseignée. On peut par contre guider l’enfant pour développer cette capacité fondamentale de façon informelle, à travers des activités d’apprentissage spécifiques.
L’audiation préparatoire est le processus par lequel l’enfant construit sa véritable audiation, en développant les compétences qui lui permettront de comprendre et gérer le langage musical de manière informelle (c’est-à-dire en connaissant les règles de la syntaxe instinctivement).
La théorie de Gordon précise qu’il y a trois types et sept étapes d’audiation préparatoire par lesquelles les enfants progressent sur le chemin vers l’audiation.
Lorsque les enfants progressent à travers les types et les stades de l’audiation préparatoire, ils s’engagent dans du babillage musical tonal et rythmique et dans des interactions musicales. Grâce à ces interactions, les adultes et les pairs aident les enfants à façonner leur babillage musical en syntaxe musicale objective.
Tout comme pour l’apprentissage initial de la langue, l’apprentissage initial de la musique est informel, mais séquentiel et se déroule le plus naturellement dans un environnement ludique et axé sur l’enfant où la musique est vécue à travers les sons, le corps et les multiples interactions humaines.
S’ils sont guidés, mais non forcés, par un adulte compétent, les enfants sortiront des types et des étapes de l’audiation préparatoire lorsqu’ils commenceront à coordonner leur chant mélodique et rythmique avec leur respiration et leurs mouvements. Cela se passe en général à l’âge de 6 ou 7 ans environ.
À ce stade, ils seront prêts pour commencer un parcours d’apprentissage formel et structuré (notamment l’approche à la lecture et à l’écriture musicale, et l’étude d’un instrument).
Il est fondamental de laisser l’enfant libre d’explorer sa musicalité sans rien lui imposer, en le rassurant et en l’accompagnant dans un parcours didactique où il se sente libre de s’exprimer.